Lors de son inauguration de la sixième édition de la Journée tunio-allemande de l’énergie, l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, a affirmé le soutien inconditionnel de l’Allemagne à la Tunisie en matière d’énergie.
L’ambassadeur a affirmé que l’Allemagne s’intéresse à l’expérience tunisienne pour deux raisons : La première a trait à la protection du climat, question fondamentale pour les générations à venir. La deuxième raison concerne la transition démocratique de la Tunisie qui l’a réussie en contournant habilement tous les obstacles, d’où l’admiration de l’Allemagne.
Quant aux projets mis conjointement en oeuvre, il a déclaré que son pays a offert à la Tunisie un soutien financier d’une valeur de 1.1 million d’euros et a fait savoir que des négociations sont en cours pour une rallonge d’une valeur de 280 millions d’euros.
L’ambassadeur a fait remarquer que la facture énergétique tunisienne est remarquable et les énergies renouvelables peuvent constituer une solution pour la situation financière en Tunisie. Par ailleurs, il a rappelé que le soutien allemand à la Tunisie est à la charge du contribuable allemand.
En ce qui concerne la Journée tuniso-allemande de l’énergie, l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction de l’événement, soulignant que c’est devenu un pilier important dans les relations tuniso-allemandes.
Pour lui, ce n’est pas un hasard si le partenariat en énergie a été lancé après la révolution car la question énergétique est d’une très grande importance partout dans le monde.