Dans le cadre du programme régional « Intégration Economique des Femmes dans la région MENA », commandé par le Ministre Fédéral de la Coopération Economique et du Développement en Allemagne et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’IACE organise le jeudi 22 décembre 2016 à la Maison de l’Entreprise la première édition du Forum de la Diversité portant sur le thème: « Diversité des genres dans les entreprises tunisiennes : impératif économique ».
Concrètement, l’étude identifie, entre autres, un indice de diversité des genres développé sur la base d’une enquête lancée auprès de 300 moyennes et grandes entreprises, servant à préparer une liste des bonnes pratiques en la matière.
Cette rencontre jouera un rôle d’accélérateur de la promotion de la diversité des genres dans le marché du travail, véritable moteur de la performance économique. Elle ouvrira la voie à la nécessité d’une réflexion approfondie sur les stratégies nationales possibles qui vont permettre d’encourager la participation économique de la femme.
La Tunisie se trouve aujourd’hui à un tournant critique sur le plan économique : hausse du chômage et ralentissement de la croissance économique. Les femmes constituent un peu plus de la moitié de la population tunisienne, mais leur contribution au développement et à la croissance économique du pays est nettement inférieure à leur potentiel.
Au niveau de l’éducation, les femmes devancent certes leurs homologues masculins mais elles sont défavorisées au niveau de l’emploi, des salaires et de la promotion professionnelle.
En effet, plus de la moitié du potentiel productif féminin en Tunisie est sous-utilisée ou inutilisée, ce qui ralentit la croissance économique et le développement de notre pays. Le Plan de développement quinquennal 2016-2020 vise essentiellement à atteindre un taux de croissance minimum de 4% en réduisant le chômage à moins de 12% par la création de plus de 400 mille nouveaux postes d’emploi à forte valeur ajoutée employant de la main-d’œuvre qualifiée.
Une grande partie de ces nouveaux postes pourrait être occupée par les femmes, plus nombreuses que les hommes à avoir suivi des études supérieures. Ces talents féminins apportent à l’entreprise plus de force et de performance. Pour les attirer et les retenir dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre masculine qualifiée, les entreprises tunisiennes devront adopter les bonnes pratiques de diversité des genres au niveau du recrutement et de l’avancement de carrière pour être attractives vis-à-vis des employées femmes.
C’est pourquoi, l’IACE a organisé cette première édition du Forum de la Diversité. Dans le cadre de ce forum, les premiers résultats de l’étude « Mesure et bonnes pratiques de diversité des genres dans les entreprises tunisiennes » seront présentés. Cette étude permettra de connaitre la place accordée à la femme dans l’entreprise tunisienne afin de suggérer au gouvernement, aux entreprises privées et aux organisations de la société civile des actions concrètes en vue de favoriser et d’appuyer une plus grande participation des femmes à l’économie tunisienne.
Cette rencontre jouera un rôle d’accélérateur de la promotion de la diversité des genres dans le marché du travail, véritable moteur de la performance économique. Elle ouvrira la voie à la nécessité d’une réflexion approfondie sur les stratégies nationales possibles aptes à favoriser la participation économique de la femme. Le premier panel débattra de l’impératif économique de la diversité des genres. Attirer les talents féminins devient plus difficile, avec des variations selon les secteurs et les régions, malgré les efforts déployés par les entreprises. Une adéquation de la réglementation et des politiques publiques en place en termes d’emploi est nécessaire pour tenir compte de cet impératif économique. Les dirigeants d’entreprises devraient comprendre également que la mixité professionnelle est une nécessité absolue parce qu’elle représente une opportunité pour l’amélioration de la performance de leur entreprise. Seront ainsi présentées les bonnes pratiques de gestion de diversité des genres (aux niveaux recrutement, rétention et avancement de carrière) et les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre, à travers notamment des témoignages de chefs d’entreprise.
Cet événement réunira un grand nombre de participants, parmi lesquels des personnalités politiques, des chefs d’entreprise et des structures du monde associatif.