Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, Hédi Majdoub, ministre de l’Intérieur, a présenté aux médias les premiers éléments de l’enquête sur l’affaire de l’assassinat de l’ingénieur tunisien survenu récemment, se réservant d’étayer à l’opinion d’autres éléments ultérieurement pour ne pas compromettre la progression de l’enquête.
Le ministre de l’Intérieur a déclaré lors du point de presse qu’à ce jour aucun élément probant ne justifie l’appartenance de la victime à la branche armée de Hamas. Et d’ajouter: » Depuis son retour en Tunisie en 2011 il ne s’était jamais mêlé de politique« . Mais selon les premières données, la planification de son assassinat remonterait à juin 2016. Et toujours selon les premiers éléments de l’enquête, des indices montrent l’ implication d’une partie étrangère.
Il ajoute : « Les deux Tunisiens écroués avaient été contactés par une partie étrangère pour louer deux voitures qui devaient servir au meurtre. Mais il s’avère qu’il y a un troisième Tunisien impliqué qui se trouve en Slovénie (propriétaire des puces) auquel on avait demandé dans un premier temps d’acheter les voitures en question selon un plan A . Ce dernier ayant refusé, le plan B a été activé. Les commanditaires de l’assassinat sont de faux directeurs d’une agence de presse étrangère. De plus, il s’avère que les deux voitures louées, utilisées lors de l’assassinat, appartiendraient à une jeune femme de Zaghouan ».
A propos du pseudo journaliste israélien, qui répond au nom de Moav Vardi, écrivain de son état, informe le ministre, il est détenteur d’un passeport allemand et déclare travailler pour la chaîne allemande ZDF. Il est arrivé à Tunis le 17 décembre en provenance de Rome et n’a déposé aucune demande d’autorisation pour effectuer un reportage en direct à l’avenue Bourguiba.
Le ministre de l’Intérieur renchérit : « Aucune personne étrangère n’a le droit de filmer sans obtenir une autorisation du ministère de l’Intérieur ».
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, a été invité pour s’expliquer sur l’identité du faux journaliste ainsi que son document de voyage. Toujours selon le communiqué, l’ambassadeur allemand a déclaré avoir transmis aux autorités de son pays la demande de clarifications des autorités tunisiennes, manifestant sa volonté de collaborer pleinement avec les autorités tunisiennes.