L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé les autorités compétentes à mettre en place un dispositif convenable pour assurer la couverture sociale aux marins et agricultures.
En effet, l’UTAP considère que ce qui a été accompli dans ce dossier demeure insuffisant par rapport aux attentes des marins-pêcheurs et l’ensemble du secteur qui ne bénéficient pas de couverture sociale adéquate, et ceux qui en bénéficient se retrouvent avec une retraite dérisoire.
En effet, l’UTAP a déjà proposé auparavant la création d’une caisse contre les désastres naturels proposition dont l’étude d’impact a été entamée par le gouvernement de Habib Essid bien avant son départ.
Le président de l’UTAP avait indiqué auparavant dans plusieurs déclarations aux médias, que les marins- pêcheurs craignent pour leur avenir en absence d’un système de sécurité sociale capable de leur assurer une retraite décente.
Il est à noter que l’UTAP a évoqué à nouveau le sujet suite au récent naufrage, au large des côtes de Mahdia, lors duquel sur les 14 marins-pêcheurs portés disparus un seul a pu être sauvé.