Dans un post publié sur sa page officielle du réseau social Facebook, l’ancien président de la République Mohamed Moncef Marzouki a adressé trois messages concernant le retour des terroristes.
ثلاث رسائل بخصوص قضية عودة الإرهابيين: https://t.co/v81ZhS83Ks
— محمد المنصف المرزوقي (@Moncef_Marzouki) December 28, 2016
Dans le premier message , l’ancien président s’est adressé aux « personnes sages et rationnelles ». Pour lui, si la Constitution tunisienne a été conçue, c’est pour être respectée d’abord. De ce fait, il n’est pas question de déchoir un citoyen tunisien de sa nationalité ou d’empêcher son retour. De même, il a rappelé que la loi antiterroriste existe,« malgré les réserves que je pourrais formuler à ce sujet, je le respecte parce que celui qui a adopté ce projet est légitime ».
Le deuxième message est adressé à ceux « dont la peur et la haine ont fait taire toute voix humanitaire et toute logique ». L’ancien président a appelé à cesser de colporter des rumeurs.
Pointant du doigt le régime de Ben Ali, M. Marzouki a fait savoir que : « Les terroristes sont jeunes avec une moyenne d’âge de 20 ans. Cela signifie qu’ils ont vécu sous son régime. Ces jeunes terroristes ne relèvent pas de la responsabilité de la Troïka ». Et d’ajouter que « l’immigration massive d’environ 30 mille Tunisiens a eu lieu juste après la 14 janvier 2011 alors que Mohamed Ghannouchi était encore chef du gouvernement ».
Moncef Marzouki a rappelé que la première stratégie de lutte antiterroriste a été conçue pendant son mandat en tant que président. « Cette stratégie est aujourd’hui abandonnée. Il est vrai que des chefs salafistes ont été accueillis en Tunisie, mais c’était pour convaincre les jeunes de ne pas aller en Syrie. J’ai toujours été contre l’armement des rebelles », explique M. Marzouki.
Concernant le retour des terroristes en Tunisie, l’ancien président a affirmé que ces terroristes se disperseront sur plusieurs pays et comettront certes des attentats partout dans le monde, ce qui va porter encore atteinte à l’image du pays et tous les Tunisiens, notamment les résidents à l’étranger, en payeront, tôt ou tard, le prix.
M. Marzouki a, par la même occasion, proposé de récupérer les terroristes et les intégrer mais après avoir vérifié qu’ils ne représentent aucun danger pour le pays et de traduire les éléments dangereux ayant commis des crime en justice tout en coopérant avec les autorités des pays concernés