La question du retour des terroristes a mobilisé toute la sphère politique. Mais la question essentielle est de savoir s’il existe vraiment une stratégie ou des actions concrètes face à cette menace. Le séminaire ayant pour thème “ Le terrorisme en Tunisie”, organisé par le mouvement Machrou3 Tounes, se propose de fournir des éléments de réponse.
Présent lors du séminaire, le président du bloc parlementaire Abderraouf Chérif, a souligné que c’est le sujet d’actualité du moment. Il déclare: » Il faut qu’il y ait des solutions à la fois sécuritaire, culturelle, économique et juridique ».
« Concernant ceux qui ont demandé la déchéance de nationalité, il considère que l’approche n’est pas réaliste. C’est la raison pour laquelle il va falloir débattre de ce sujet et impliquer tout le monde aussi bien les intellectuels, que les élites ainsi que la société civile afin d’arriver à une solution globale », a-t-il dit, tout en poursuivant que le terrorisme n’est pas propre à la Tunisie, il est international.
D’après M.Chérif, le terrorisme a frappé durement la Tunisie « qui n’a pas suffisamment de moyens encore moins de soutien ». Il précise: « C’est bien beau de proclamer qu’on est solidaire avec la Tunisie. Mais qu’ en est-il des actions concrètes ? ». Evoquant la proposition de construire de nouvelles prisons qui, selon lui, ne va pas résoudre le problème, il préconise plutôt d’amender certains textes de loi du Code pénal.
Il conclut: « Il faut qu’il y ait une sensibilisation de tous les Tunisiens. Il est vrai que nous allons probablement proposer quelques amendements de certains textes de loi dans le Code pénal, pour faciliter le travail des juges, des enquêteurs du pôle judiciaire. Bien que la loi antiterroriste soit bien faite, il faut juste se pencher plus sérieusement sur la procédure pénale ».