Un sondage mené par le bureau d’études Sigma Conseil prétend que 77% des citoyens considèrent que l’administration tunisienne n’est ni productive ni efficace et 37% appellent les fonctionnaires à plus de sérieux.
Cette étude vient s’ajouter à d’autres études et déclarations concernant le rendement de l’administration tunisienne. Une étude menée par l’Association tunisienne de la lutte contre la corruption prétend que le fonctionnaire n’est productif que pendant huit minutes par jour !!
D’ailleurs, les reproches ne manquent pas quand il s’agit de la Fonction publique : absentéisme, surcharge d’effectif, inégalité de distribution de fonctionnaires par région, ce qui cause un sureffectif dans des régions et un manque dans d’autres régions.
Parmi les fléaux dont souffre l’administration tunisienne figure l’absentéisme. A cet égard, Saïd Aïdi, l’ancien ministre de la Santé, avait déclaré que le ministère de la Santé enregistre 1000 absences par jour. De plus, les absences appuyées par des certificats médicaux engendrent 2,5 millions de jours non travaillés. L’ampleur du phénomène est perceptible à travers le nombre pléthorique des fonctionnaires : 630 mille fonctionnaires.
En outre, l’absence de numérisation ne favorise pas le contrôle et n’est pas le garant de l’efficacité du traitement de la demande du citoyen. Traitement qui ne s’est pas encore adapté aux outils technologiques. De plus, plusieurs fonctionnaires refusent d’utiliser les applications informatiques et les logiciels fournis pour faciliter la tâche. Rappelons dans ce contexte que l’objectif principal de Smart Tunisia est d’atteindre, entre autres, l’étape de l’administration zéro papier mais cet objectif n’est qu’un mirage pour le moment.
Lors d’une étude précédente qui porte sur la relation entre les chefs d’entreprise (PME) et l’administration tunisienne, il s’est avéré que 36% des interrogés ne sont pas satisfaits concernant les prestations de l’administration.
Aujourd’hui, 16 janvier, lors d’une conférence de presse, la stratégie nationale pour la modernisation de l’administration et la fonction publique a été enfin dévoilée. Nous y reviendrons.