Dans une déclaration accordée aux médias, le président du mouvement Ennahdha a appelé les autorités à répondre aux revendications des protestataires dans les régions.
Présent aux festivités du 70ème anniversaire de l’UTICA qui se sont tenues hier, 17 janvier, au siège central de l’UTICA, Rached Ghannouchi a considéré que les revendications des protestataires sont légitimes et compréhensibles et a appelé à les satisfaire.
De son côté, Hamadi Jebali, l’ancien chef du gouvernement, a déclaré que les émeutes et autres tensions sociales dans les régions sont une responsabilité partagée par tous les intervenants. A cet égard, il a estimé qu’il n’est pas possible de responsabiliser une seule personne ou un seul parti de ce qui se passe actuellement, d’après lui : « Tout le monde en assume la responsabilité ».
Par ailleurs, il a appelé les hommes d’affaires à s’investir dans les régions pour créer de l’emploi et de la richesse. Tout en considérant que l’UTICA a le rôle de défendre les hommes d’affaires, il a rappelé son rôle pour booster l’économie tunisienne et la création de richesses. Notons par la même occasion que l’ancien chef du gouvernement a déclaré qu’il ne compte pas fonder un parti politique. Par contre, il a récemment fondé une association qui se focalise sur la jeunesse.
Il est à rappeler que les protestations ont été déclenchées dans les régions (Le Kef, Sidi Bouzid et Kasserine) et que des sit-in se poursuivent depuis des mois pour revendiquer le droit à l’emploi et au développement régional.