Il est connu que la sédentarité est impliquée dans la survenue d’un large panel de maladies et augmente le risque de mortalité précoce au point de constituer un problème de santé publique au niveau mondial.
Parmi les nombreuses études qui s’intéressent aux effets néfastes de la sédentarité, une récente a réussi à mettre en évidence un lien entre sédentarité et vieillissement de l’ADN.
Des chercheurs américains ont en effet étudié les conséquences de la sédentarité sur une zone particulière des chromosomes connue sous le nom de télomère. Cette zone précise protège les chromosomes, assure leur stabilité et leur intégrité, cependant les télomères se raccourcissent naturellement à mesure que la cellule vieillit. Des recherches antérieures ont par ailleurs montré que des télomères raccourcis étaient retrouvés dans les maladies cardiovasculaires, le diabète type 2, et une majorité de types de cancers.
Afin d’étudier les conséquences éventuelles de la sédentarité sur le matériel génétique humain, des chercheurs américains ont étudié les caractéristiques des télomères d’un total de 1481 femmes âgées de plus de 65 ans et plus, en comparaison de leur degré de sédentarité évalué par le biais d’un accéléromètre.
Les résultats de l’étude publiés dans la revue « American Journal of Epidemiology » sont sans appel : les télomères étaient raccourcis de 170 paires de bases (formant l’ADN) chez les femmes les plus sédentaires en comparaison de celles qui présentaient une activité physique suffisante.
Chez les femmes dont le raccourcissement au niveau des chromosomes est le plus marqué, le nombre d’heures sans activité physique était le plus important, soit 10 heures par jour ou plus.
Ainsi, les femmes les plus sédentaires présentaient un raccourcissement des télomères précoce équivalent à un vieillissement de près 8 ans.
La sédentarité par manque de motivation, ou due à un travail nécessitant d’être assis longtemps, impacte directement le matériel génétique des individus et les fait vieillir.
Cette étude fournit un argument supplémentaire pour encourager à faire de l’exercice physique afin d’éviter le vieillissement précoce.
A quand la reprise du sport ?