Les congressistes du 23ème congrès de l’UGTT ont approuvé hier soir les rapports financier et moral de la centrale ouvrière.
Suite à cette étape, les congressistes vont commencer la discussion des motions du congrès, et ce, afin de les approuver.
Le président du congrès Houcine Abassi a affirmé lors du congrès que grâce aux négociations sociales, que ce soit dans le secteur public ou privé, la masse salariale a enregistré une hausse importante dont les syndicalistes devraient être fiers. Les salaires dans le secteur public ont enregistré une nette augmentation de 60% et 117% dans la fonction publique.
Revenant sur le positionnement de l’UGTT, il a affirmé qu’il prend la même distance par rapport à tous les gouvernements et par rapport à tous les partis politiques. « Entre nous et les gouvernements successifs existent des dossiers économiques et sociaux à résoudre », insiste-t-il.
De même, il a fait savoir que l’Union générale tunisienne du travail dispose d’une étude globale sur la situation des caisses sociales. Il a estimé dans le même contexte que l’UGTT ne manquera pas de défendre les droits des personnes à la retraite.