L’article 10 du règlement interne de l’UGTT a été adopté, annonce Belgacem Ayari, porte-parole de l’UGTT, lors d’une conférence de presse tenue hier, 24 janvier, dans la soirée.
Le porte-parole du congrès a fait savoir que le nombre des mandats restera inchangé : deux mandats pour le secrétaire général de l’UGTT et les membres du bureau exécutif. De même, il a indiqué qu’il a été convenu que le nombre des retraités au sein du bureau exécutif de l’UGTT ne doit pas dépasser les quatre personnes. Le nombre du bureau exécutif a été revu à la hausse de 13 à 15 personnes.
Deux postes seront affectés au secteur privé : celui de secrétaire général adjoint chargé des prestataires de services et un secrétaire général adjoint chargé des ouvriers (secteur privé). Cet amendement a été adopté vu les spécificités du secteur privé et le grand nombre de professions.
Pour ce qui est de la représentativité de la femme, la centrale ouvrière a décidé qu’au prochain congrès, soit dans cinq ans, deux femmes seraient affectées au niveau sectoriel et deux femmes au niveau régional. Il a précisé que le règlement interne va définir les détails de cette représentativité.