Les pays en voie de développement de l’Afrique du Nord ne sont pas encore prêts pour la libéralisation du commerce, affirme l’économiste Abdeljelil Bedoui, lors de la présentation du livre « Développement par le libre-échange ? »
Pour lui, la libéralisation de l’économie va de pair avec un véritable développement, sans quoi les nombreux défis que doivent relever les pays sous-développés de l’Afrique du Nord ne seront pas relevés.
L’économiste a recommandé de procéder à une réévaluation de l’accord de 1996 entre la Tunisie et l’Union européenne avant de continuer les négociations portant sur l’Aleca. De même, il a considéré que la mise en place d’un nouveau modèle de développement s’impose surtout que tous les intervenants avouent que l’ancien modèle a atteint ses limites.
« A partir du nouveau modèle de développement nous pouvons exposer les grandes lignes de notre relation avec l’Union européenne parce que les relations avec l’Union européenne doivent être au service des objectifs de développement », précise-t-il.
Dans le même contexte, il a fait savoir qu’il n’appelle pas à une rupture avec l’Union européenne étant donné les intérêts qui lient la Tunisie à l’Union européenne mais il s’agit d’instaurer une relation qui soit un rapport gagnant-gagnant. L’économiste tunisien a conclu en rappelant que le Maroc a suspendu les négociations sur l’Aleca et que l’Algérie y a mis un terme.