Comme si la publicité n’était pas suffisamment présente sur internet, Facebook a récemment décidé d’intégrer un espace publicitaire dans son application de messagerie instantanée Messenger, et de tirer profit du succès sans équivoque de cette application, partout utilisée dans le monde.
Ce nouveau changement n’en est qu’à la phase d’essai, des tests seront en effet entamés, en Australie et en Thaïlande, période durant laquelle des utilisateurs évalueront cette nouvelle fonctionnalité et transmettront leur expérience client .
Afin de rassurer ses utilisateurs, Facebook a pris le soin d’expliquer que les publicités ne se lanceront pas automatiquement durant les conversations. Sur le blog dédié à l’application de messagerie instantanée il est bien précisé qu’ « une entreprise peut placer une annonce dans un espace donné de Messenger au-dessous de vos conversations récentes, de la même manière que sont placées les notifications d’anniversaire ou lorsque nous vous indiquons si un ami est actuellement actif sur Messenger. Personne ne pourra visualiser le message publicitaire, s’il ne clique pas dessus ou s’il n’entame pas une conversation avec une marque relative à la publicité ».
Ainsi les messages publicitaires seront placés dans des espaces sponsorisés et ne seront activés que si l’utilisateur le souhaite.
Facebook dit vouloir « rapprocher » ses clients des entreprises dans un espace d’interaction transparent.
Il faut dire qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde de cette application, il est difficile de résister aux profits qu’elle pourrait largement générer. Seulement une question se pose par elle-même : l’utilisateur qui voit tous les espaces qu’il occupe, qu’ils soient virtuels ou réels, envahis par la publicité, trouvera-t-il ce changement à son goût ?