Le tableau de bord du sondage de l’IRI (International Republican Institute) publie le classement des personnalités politiques les plus appréciées des Tunisiens pour le mois de décembre ( 6 décembre au 13 décembre 2016). L’échantillon était de 1 222 Tunisiens âgés de 18 ans et plus.
Les personnalités politiques les plus appréciées (Voir Tableau : %très favorable + %favorable) par les Tunisiens se classent comme suit :
- Le Chef du Gouvernement : Youssef Chahed 44%
- Le Président de la République : Béji Caïd Essebsi : 43%
- Mehdi Jomaâ, ex-Chef du gouvernement : 38 %
- Houcine Abassi, ex-secrétaire général de l’UGTT : 32%
- Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire : 27%
- Rached Ghannouchi, président du Mouvement Ennahdha : 23 %
- Slim Riahi, président de l’UPL : 17%
- Mohsen Marzouk (Machrou3 Tounes) : 14%
- Yassine Brahim, président d’Afek Tounes : 12%
- Hafedh Caïd Essebsi : 11%
Sur une autre question : quel est le plus grand problème qu’affronte la Tunisie dans son ensemble ? 38% des Tunisiens ont répondu le chômage, suivi de la crise économique et financière avec 32%, puis 11% des Tunisiens ont estimé que le problème est lié au terrorisme, alors que seulement 7% des Tunisiens ont considéré que c’est la corruption qui est mise en cause. D’un autre côté, 5% des Tunisiens ont souligné que ce sont les conflits et les tensions politiques nationaux 5% . Contrairement à 1% des Tunisiens qui ont répondu : la sécurité.
Une question leur a été posée: si les élections avaient lieu demain pour qui voteraient-ils ? En premier Nidaa Tounes 17%, autres ( 12%), puis Ennahdha avec 9%, Front populaire 5%, Afek tounes 3%, UPL 2%, Machrou3 Tounes 1% alors que 48% des Tunisiens répondent qu’ils ne savent pas pour qui voter ou refusent d’aller voter.
En revanche, sur une autre question : quel est le principal défi qui entrave la participation politique des jeunes en Tunisie aujourd’hui? La première des réponses était le manque d’espoir 16%, le manque d’opportunités, d’argent 14%, de soutien 11%, de formation et de coaching 10%, le manque de désir de participer 6% et enfin le manque d’éducation 5%. Et parallèlement 73 % des jeunes disent que les politiciens ne sont pas à leur écoute.
Sebsi et Houssine Abassi les plus appréciés ??! Ghannouchi le moins Favorable ??
c’est une blague ?!