Le président de la Chambre tuniso-italienne de Commerce et d’Industrie, Mourad Fradi, a indiqué que la présence italienne lors de la conférence Tunisia 2020 a été faible, raison de plus pour renforcer les investissements italiens en Tunisie.
Dans le même contexte, il a fait savoir qu’il est attendu que la visite du Président de la République Béji Caïd Essebsi, les 8 et 9 février, remplira ses objectifs quant à la relance des investissements italiens en Tunisie, l’Italie étant le deuxième partenaire de la Tunisie.
Béji Caïd Essebsi répond à une invitation de son homologue, Sergio Mattarella. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que d’une importante délégation d’hommes d’affaires.
A noter que six accords de partenariat ont été signés entre l’Italie et la Tunisie dans les domaines du tourisme, de la santé, de l’environnement et de l’hygiène. Les discussions entre les deux présidents ont porté entre autres sur la révision d’un ancien accord qui porte sur l’immigration et les moyens possibles pour lutter contre ce phénomène.
Par ailleurs le président italien a fait savoir que l’Italie œuvrera pour mobiliser le soutien de la Tunisie qui est « le partenaire privilégié et l’Etat principal avec lequel l’Italie coopère en Méditerranée »
Le Président de la République a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la présidence italienne, que l’aide de l’Italie est la bienvenue, notamment en ce qui concerne la stabilisation de la situation en Libye surtout avec l’initiative de l’Egypte et de l’Algérie. BCE a considéré que l’Italie est le pays le plus sensible à la situation en Libye.