« Nous allons trouver les solutions adéquates pour ce problème », confie Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA, chargé des dossiers sociaux, en réponse à une question de leconomistemaghrebin.com concernant le retrait de la Fédération du textile de l’UTICA, en marge d’un séminaire organisé par l’Académie de l’UTICA sur la réforme des caisses sociales.
Dans le même contexte, il a fait savoir que le secteur du textile passe par de graves difficultés, c’est pourquoi « l’accord sur les augmentations salariales ne va pas arranger les choses mais nous allons essayer de surmonter ce problème », déclare-t-il.
Dans le même contexte, il a rappelé qu’il ne s’agit pas de la première année où le secteur du textile connaît des problèmes : « Nous avons informé le gouvernement de sa situation et notre partenaire l’UGTT n’est pas surpris de ce qui se passe au niveau du secteur du textile », continue-t-il.
En conclusion, il a affirmé que tous les intervenants, à savoir l’UTICA, la Fédération du textile, l’UGTT et le gouvernement doivent agir avec responsabilité face à ce problème.
Il convient de rappeler que la Fédération nationale du textile a rejeté le dernier accord sur les augmentations salariales, signé entre le gouvernement et l’UGTT. Dans un communiqué publié hier, 12 mars, la Fédération estime que les augmentations salariales en question (6%) sont de nature à entraver la compétitivité des entreprises du textile. Dans le même communiqué, la fédération a annoncé sa décision de se retirer de l’UTICA. Une conférence de presse sera tenue à ce propos, à 16 h, au siège de l’UTICA pour expliquer sa prise de position par rapport à la situation du secteur et les augmentations salariales.