Le Chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a accordé, dans la soirée du dimanche 16 avril, une interview à la télévision nationale, la chaîne Al Hiwar Ettounsi et la radio privée Mosaïque Fm. Il s’agit de la troisième apparition télévisée depuis sa prise de fonction.
Les mouvements de protestation dans les régions, la lutte contre le chômage et la corruption, les réformes, la situation économique, les relations de la Tunisie avec le Fonds monétaire international, les partis politiques,… étaient les principaux points évoqués.
Au sujet des protestations dans les régions, Youssef Chahed a déclaré que dans une jeune démocratie, ces mouvements sont légitimes et elles sont aussi le résultat des promesses non tenues des gouvernements précédents. « A Tataouine par exemple, les protestataires appellent à appliquer les engagements pris par les gouvernements précédents et les revendications sont toujours les mêmes. Il est clair que dans ces conditions les jeunes perdent confiance », répond-il.
Rappelant ses précédents discours, le Chef du gouvernement a fait savoir que son gouvernement a donné des solutions à court terme mais plusieurs parties ont alimenté le désespoir des Tunisiens. « Le débat politique ne donne pas espoir aux Tunisiens, c’est de l’autoflagellation sans fin. Il y a un flou politique caractérisé par des calculs et des politiques politiciennes liés à l’approche des élections municipales. Les partis politiques qui ne sont pas bien structurés devraient revoir leurs discours et éviter la diabolisation des hommes d’affaires. Il faut changer les mentalités », dit-il.
S’agissant de la situation économique et de la finance publique, M.Chahed a affirmé que la situation est difficile d’où la nécessité de la relance économique et le redémarrage des moteurs de la croissance de l’économie tunisienne comme le tourisme, les exportations, la production du phosphate et l’agriculture.
Optimiste, le Chef du gouvernement a rappelé que les prévisions tablent sur une croissance pour 2017 de 2,5% et 6,5 millions de touristes (+30% par rapport à 2016). « Malgré la crise, la croissance est de retour. Les recettes fiscales ont augmenté de 14% durant le premier trimestre de l’année en cours », a-t-il précisé.
Interpellé sur la réforme des caisses sociales et l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, Youssef Chahed a annoncé qu’une commission tripartite, composée du gouvernement, de l’UTICA et de l’UGTT, se penche actuellement sur cette question pour élaborer une loi qui sera adoptée en plénière à l’ARP, et ce, au plus tard le 15 juin prochain. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, fait savoir que la loi d’urgence économique sera débattue à l’ARP durant le mois en cours. » Le plan des réformes avance et je suis optimiste quant à nos discussions avec le FMI », a-t-il assuré.
A la fin de l’interview, M. Chahed a souligné qu’une centaine de dossiers liés à la corruption sont entre les mains de la justice. Et de préciser: » Ce n’est pas moi qui décide qui doit aller en prison ou non. Il y a un tribunal qui tranche. Il est vrai qu’il y a des corrompus et une mafia, mais la tâche du gouvernement est de transmettre ces dossiers à la justice qui, elle seule, peut émettre des sentences. Quant à la lutte contre la corruption, il y a un pôle judiciaire et financier qui a été créé à cette fin ».