« Les intentions de vote des Tunisiens en chiffres », tel est le thème abordé par le baromètre politique Emrhod Consulting qui a réalisé une nouvelle enquête quantitative. Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 1069 personnes sur les 24 gouvernorats. L’enquête a été réalisée entre les 21 et 25 avril 2017. Si les élections devaient se tenir demain, quelle serait la perception des Tunisiens ?
D’après le sondage effectué, 16.3% des Tunisiens choisiraient l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui reste en tête des intentions de vote contre 17.1% en mars. Même s’il recule ainsi de 0.8 point de pourcentage, suivi de Moncef Marzouki qui arrive second soit 12% ce mois. Quant à la 3 ème position, elle concerne le penseur Safi Saïd avec 7.2% d’intentions de vote. Vient ensuite le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, avec 7.1%. Quant aux deux derniers dans le classement, il s’agit de Mehdi Jomâa ( 3%) et Mohamed Abbou ( 2.8%).
A la question quel parti politique occuperait la première place si les élections avaient lieu demain? Les deux partis Nidaa Tounes et Ennahdha arrivent en ex-aequo avec 20% chacun. Quant au Front populaire, il occupe le 3 ème rang avec 9.4% . Viennent ensuite Afek Tounes avec 5.6% , suivi de Harak Tounes el irada à 3.8%, machrou3 Tounes avec 3.4% et enfin UPL avec 1.5%.
Sur un autre volet d’ordre économique, 62.4% des interrogés pensent que la situation économique s’est dégradée au mois d’avril 2017 contre 61.8% au mois de mars et 65% en décembre et 50.1% en octobre .
Evoquant le rendement du Chef du gouvernement, 37.4% des Tunisiens se disent satisfaits de son travail, contre 39.1% en mars dernier. Toujours selon le sondage, cette baisse de taux de satisfaction du rendement de Youssef Chahed est due à l’incapacité de calmer les tensions sociales dans plusieurs régions défavorisées comme Tataouine, Le Kef et Kairouan et à apporter des solutions immédiates vu la gravité de la situation.