Invité par le think tank Cercle Kheireddine, l’universitaire Karim Ben Kahla a présenté l’expérience de son association Nouvelle Chance en matière de lutte contre le chômage et d’insertion professionnelle et sa vision sur la problématique du chômage en Tunisie.
L’expérience a bel et bien fait ses preuves puisque le taux d’intégration des jeunes a atteint entre 70 et 80% de diplômés au chômage ainsi que des étudiants exclus des établissements universitaires.
A travers un programme de formation en communication et en soft skills, l’apprenant se dote des outils nécessaires pour mieux affronter le marché du travail et apprendre à retrouver la confiance en lui-même. Dans le même contexte, il a fait savoir que la réforme doit commencer au sein de l’université afin qu’elle puisse donner aux entreprises des étudiants employables.
L’expérience a pu mobiliser plus de 200 coachs et enseignants universitaires qui œuvrent dans le cadre du bénévolat pour donner une nouvelle chance aux diplômés.
L’intervenant a souligné l’importance d’offrir une nouvelles chance aux exclus des établissements universitaires « pour qu’ils n’empruntent pas d’autres chemins », fait-il savoir. Notons que l’expérience a été lancée en 2015 à l’ESC, ISET Nabeul, ISET Bizerte, et se poursuit actuellement.