S’inscrivant dans le cadre du programme de valorisation du secteur de l’artisanat tunisien et la promotion des artisanes, l’institution de microcrédit Enda inter-arabe, en partenariat avec la Coopération Suisse, participe à la 34ème édition du Salon de la création artisanale, organisé par l’Office national de l’artisanat tunisien, du 28 avril au 7 mai 2017, au Parc des expositions du Kram.
A cette occasion, Enda a invité 42 de ses clientes à participer à cet événement, et ce, pour accroître la visibilité de leurs créations, valoriser leur savoir-faire et les accompagner pour booster leurs ventes, dont 30 femmes artisanes exposant individuellement leurs produits et créations.
La grande nouveauté de cette édition réside dans le pavillon baptisé « Fait Main », espace animé dédié à 12 femmes artisanes, entièrement prises en charge par Enda et mettant en avant leurs corps de métier respectifs.
Ce pavillon clients est ainsi une vitrine pittoresque de la richesse du patrimoine tunisien illustré par des savoir-faire retraçant l’histoire et les coutumes liées à chacune des régions tunisiennes.
De la poterie au tissage, en passant par la broderie, la sculpture ou la confection de couffins ou de bijoux, ce pavillon est une mosaïque vivante de couleurs, de saveurs, de senteurs et de matières présentées par des artisanes à la passion et la ferveur communicatives.
Des ateliers d’animation et de démonstration permettront aux visiteurs du Salon de se projeter dans la magie de leurs univers et métiers respectifs et de faire connaissance avec des artisanes au tempérament de feu et à la personnalité hors normes.
Cette initiative et première d’une longue série d’actions personnalisées s’articule dans le cadre du premier pas d’un grand projet d’appui aux micro-entreprises artisanales tunisiennes, ayant pour but d’optimiser l’efficacité économique et la rentabilité de ces projets à travers les trois principales étapes de gestion, promotion et vente.
Egalement, Enda accompagne ces artisanes dans la transformation, la production, la distribution et la commercialisation de leurs produits en axant leur valorisation sur la modernisation et l’adaptation au marché dans le but de leur internationalisation.
A noter que la 34ème édition du Salon de la création artisanale se veut un grand rendez-vous avec la création artisanale et l’art du fait main et du naturel avec la participation de plus de 1500 exposants et plus de 140 mille visiteurs attendus.