La 35ème édition du Festival de la Médina se déroule du 30 mai au 17 juin 2017. Vingt spectacles musicaux sont programmés pendant cette édition qui se déroulera dans quelques espaces de la Médina de Tunis et au Théâtre municipal de Tunis.
La Médina de Tunis et le Théâtre municipal se partageront à parts égales les spectacles prévus au Festival. Zoubeir Lasram, directeur de cette 35ème édition et président de l’Association homonyme, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue récemment pour présenter le programme du Festival, que le choix du Théâtre municipal comme l’un des espaces où se dérouleront un certain nombre de spectacles est un choix naturel étant donné sa capacité d’accueil et étant surtout un haut lieu de culture et de divertissement qui se marie bien avec l’esprit du Festival de la Médina.
Dans le même contexte, il a regretté le fait que les Jardins de Kheiredine soient encore occupés par des familles qui y habitent depuis 2011. « J’appelle les autorités compétentes à agir pour qu’on puisse récupérer l’espace », dit-il.
Mohamed Hédi Mouhli, vice-président de l’Association du Festival de la Médina, a indiqué qu’au regard de la conjoncture actuelle, le budget du festival a été revu à la baisse, « ce qui n’était pas le cas auparavant », précise-t-il. Par ailleurs, il a indiqué que le budget de l’édition actuelle s’élève à 130 mille dinars.
A noter que la 35ème édition sera ouverte par un spectacle musical de la chanteuse Leila Hjaiej et sera clôturée par un récital de la Rachidia.
Le programme officiel :
Ouverture: Mardi 30 mai Leila Hjaiej Théâtre Municipal (TM)
- Mercredi 31 mai : Chouyoukh Sallatine El Tarab TM
- 1er juin : « Mademoiselle » d’ Amina Srarfi. Musique franco-arabe des années 1920 TM
- 2 juin : Deuxième soirée avec Salatine El Tarab TM
- 3 juin : Troupe Layali Ettarab (amateurs) Dar Hussein
- 3 juin: « Tunisiennes régénératrices du patrimoine », une soirée de soutien à l’habit traditionnel tunisien, en partenariat avec le Conseil international des femmes entrepreneures. Musique et défilés TM
- 4 juin : Troupe Sidi Bou Said de malouf Dar Hussein
- 5 juin : Mohamed Hédi Agrebi, spectacle « Ken » de recherche musicale Dar Hussein
- 6 et 7 juin : El Hadhra 2 de Fadhel Jaziri (TM). Il s’agit d’une nouvelle version de la Hadhra
- 8 juin : Troupe Samir Zghal de musique arabe Dar Lasram
- 9 juin : Zied Gharsa (TM)
- 10 juin : Spectacle « Cafichanta », place Bab Souika. Musique et danse réalisé par Mongia Yahia
- 11 juin : Troupe Olfa de musique Dar Lasram (orchestre féminin)
- 13 juin : Riadh Sghaier, jazz oriental Dar Lasram
- 14 juin : « Foundou », spectacle de musique arabe de Naoufel Ben Aissa Dar Lasram
- 15 juin : « Soirée Saliha » avec la chanteuse Yasmine Charni Club Tahar Haddad
- 16 juin : Aymen Lassik (TM)
- 17 juin : Clôture avec un récital de la Rachidia (TM)