Dans une interview accordée, le 03 juin, aux journaux Assabah et La Presse, le Chef du Gouvernement Youssef Chahed est revenu sur les dernières opérations de lutte contre la corruption.
Dans ce cadre, il a déclaré que les sommes confisquées dans le cadre de ces opérations seront dédiées au Fonds de développement, avec une part pour soutenir l’Instance de lutte contre la corruption.
S’agissant des mesures à mettre en place, Youssef Chahed a précisé qu’un nouveau projet de loi de confiscation est en phase de préparation afin de définir un meilleur cadre légal à ces opérations.
Egalement, il affirmé qu’il y aura, à partir de la semaine en cours, une réforme approfondie des systèmes électroniques et informatiques visant à accroître la transparence et endiguer la corruption.
En réaction, Marouen Felfel, membre de la commission des Finances du parti Machrou3 Tounes à l’ARP, a indiqué, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que la lutte contre la corruption est une guerre qui doit unir toutes les forces, à savoir l’Etat, les partis politiques, l’administration, la société civile…, ayant pour slogan « le rassemblement ».
Ce rassemblement, fédérant l’ensemble des forces, doit être basé sur une stratégie nationale à partir de laquelle chaque partie prenante peut définir son rôle et ses objectifs dans le but de mener une guerre ferme tout en s’inscrivant dans une vision claire.
Néanmoins, les déclarations de Youssef Chahed se sont limitées à quelques mesures que notre interlocuteur a saluées les considérant nécessaires mais insuffisantes. Parce qu’on peut annoncer une centaine de mesures ponctuelles sans avoir une stratégie bien définie. Felfel a cité l’exemple de l’Italie qui a opté pour une stratégie claire lors de sa lutte contre la corruption, et ce, en s’appuyant sur différents volets économique, politique, social, médiatique…
Pour la Tunisie, il a souligné que dans ces opérations, il faut aller au-delà du volet économique et financier pour mener une guerre totale indépendamment des secteurs et des appartenances politiques et idéologiques.
Il importe donc de créer le climat favorable pour mener à terme et à bien cette guerre.
En conclusion, Marouen Felfel a appelé le gouvernement à réagir d’une façon favorable à cet appel de rassemblement pour élaborer et clarifier une stratégie nationale de lutte contre la corruption.