Le président du parti Afek Tounes Yassine Brahim n’y est pas allé de main morte en accusant directement, sur les ondes radiophoniques dans la journée du mercredi 14 juin, le ministre des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile du gouvernement d’union nationale, Mehdi Ben Gharbia, d’être impliqué dans des affaires de corruption.
La nouvelle est tombée comme une bombe alors que le gouvernement Chahed mène la guerre contre la corruption depuis le 23 mai.
Dans une déclaration à leconomistemaghrébin.com, le président du parti Afek Tounes Yassine Brahim a souligné, à l’issue d’une conférence de presse : « Les informations que nous avons eues indiquent qu’il y a des actions en cours pour des soupçons de corruption à l’encontre de certains membres du gouvernement et c’est au Chef du gouvernement de creuser l’information ».
Il ajoute: « Cela dit, nous étions le premier parti à soutenir le gouvernement dans la lutte contre la corruption. « .
M. Brahim a, par la même occasion, exprimé sa surprise quant à la création d’un comité de coordination entre Nidaa Tounes et Ennahdha : « Quand une campagne anti-corruption se met en oeuvre et qu’il y a ce genre d’alliance, cela nous fait peur dans le sens politique du terme. Mais l’histoire a montré que dans les démocraties du monde, on punit les partis dont on n’est pas content à travers sa voix et en allant voter. C’est à partir de là que l’on commence à construire pas à pas une Tunisie meilleure ».
Les membres du gouvernement qui seraient impliqués dans des affaires de corruption doivent-ils être limogés pour sauvegarder la crédibilité du gouvernement en place ? M. Brahim a répondu: « C’est la responsabilité du chef du gouvernement d’évaluer son équipe. Cela dit, je pense que l’éviction de certains membres du gouvernement est peut-être nécessaire si on veut vraiment préserver sa crédibilité dans la lutte contre la corruption, pour montrer l’exemple ».
Face à ces accusations Mehdi Ben Gharbia a réagi sur les ondes radiophoniques jeudi 15 juin » Tout ce qui a été dit est un tissu de mensonges. Il n’y a pas d’enquête en cours me concernant. Je le défie d’en apporter la preuve ».