Les lauréats du concours national « A vos plumes, jeunes citoyens » ont reçu leurs prix, lors d’une cérémonie, organisée hier, dans la soirée du 16 juin. Organisée conjointement par le ministère de l’Education et l’Association tunisienne Carrefour des Sagesses, la cérémonie a été rehaussée par la présence de S.E.Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie et Amel Barhoumi Guiga, présidente de Carrefour des Sagesses.
Trois collégiens et six lycéens se partageaient, dans le cadre de ce concours, les neuf prix décernés aux meilleures nouvelles écrites en français, autour de la paix, sur des sujets rattachés à la solidarité, à la compréhension mutuelle, au respect d’autrui et de la dignité humaine, à la tolérance et à l’acceptation de la différence.
Des jurys régionaux, dans 16 gouvernorats, sélectionnaient, chacun, deux œuvres (Lycéen/collégien), puis le choix final était confié à un jury national présidé par l’ambasadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, entouré de M. Hassen Arfaoui, Mmes Rabaa Ben Achour Abdelkafi, Faouzia Zouari, Selma Kassab Charfi, Danièle Brunol et M. Paul Giaccobi qui basait son système de notation sur la conformité au sujet proposé, la cohérence de l’écrit, la rectitude linguistique, l’originalité des idées et des écrits. Les neuf écrits primés (plus une nouvelle hors compétition écrite par une lycéenne du Lycée Gustave Flaubert) sont édités et publiés dans un ouvrage collectif.