Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé,dans la journée du vendredi 16 juin, le limogeage d’Elyès Gharbi de son poste de Président-directeur général de l’Etablissement de la télévision nationale. Abdelmajid Mraihi, directeur de programmation d’El Watanya 1 (télévision nationale tunisienne), a été chargé d’assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG.
Face au limogeage d’Elyès Gharbi, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi, a exprimé sa surprise, en déclarant: “Nous avons été surpris par cette nouvelle qui nous est parvenue sous forme d’un bref courrier ne contenant aucune explication des motifs de cette décision”. De ce fait, il estime que cette décision est inacceptable, voire incompatible avec le processus de transition démocratique. Il a ajouté: “ Nous aurions aimé que la HAICA soit informée avant la prise d’une telle décision”.
Rappelons que le journal télévisé de 19H a été retardé jeudi soir d’une heure et 30 minutes. La présidence du Gouvernement a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de ce retard n’ayant jamais été observé dans l’histoire du journal télévisé de la chaîne nationale.
Parallèlement, l’administration de la Radio nationale a décidé de suspendre provisoirement 3 animateurs Hatem Ben Amara, Beya Zardi et Hassen Belwaer pour avoir enfreint le règlement interne qui interdit à ses fonctionnaires toute collaboration extérieure avec des institutions médiatiques privées.
Notons que Hatem Ben Amara anime depuis près d’une année l’émission « Klem Enness » sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi. Baya Zardi travaille quant à elle parallèlement au sein de la même chaîne en tant que chroniqueuse de l’émission de l’émission « Oumour Jeddiya » et animatrice de l’émission « Mella Chef » et Hassen Belwaer, présentateur du programme « Ness Nessma News » diffusé sur la chaîne privée Nessma Tv.
[raside number= »3″ tag= »Télévision Tunisienne »]