Le coup d’envoi de l’opération d’inscription des électeurs vient d’être lancé ce lundi 19 juin pour s’étendre jusqu’au 10 août 2017, soit moins de deux mois.
Par ailleurs, dans une déclaration radiophonique, Chafik Sarsar, président démissionnaire de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a souligné que 350 bureaux d’inscription ont été mis en place dans les municipalités.
Il ajoute: “Les citoyens peuvent consulter le site web de l’ISIE pour prendre connaissance du bureau le plus proche de leur commune”. Les bureaux d’inscription appliqueront l’horaire estival des administrations publiques et pour certains d’entre eux il y aura une permanence de nuit.
Evoquant la question du vote des militaires et des sécuritaires, « ils peuvent s’inscrire comme les autres citoyens dans les mêmes bureaux et en vertu de la loi, leur liste sera éditée à part », a-t-il fait savoir. En effet, le droit de vote des sécuritaires et militaires a été entériné par l’ARP en janvier dernier (144 voix pour et 3 abstentions).
Par ailleurs, pour ceux qui veulent vérifier leur inscription, ils doivent composer *195* et taper le numéro de leur carte d’identité suivi de #
Rappelons également que 3,2 millions de Tunisiens ne sont pas encore inscrits sur le registre électoral et qu’environ 400.000 personnes ne disposent pas encore de carte d’identité (personnes âgées, jeunes…).
[raside number= »3″ tag= »élections municipales »]