Akrem Barouni, vice-président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), revient sur le bilan de Ramadan 2017.
L’Organisation considère que le ministère du Commerce a certainement gagné le pari de la disponibilité des produits vu leur abondance constatée dès les premiers jours sur tous les marchés. Quant aux prix des fruits et légumes, il estime qu’ils ont connu une baisse considérable grâce à cette abondance de l’offre. Cependant, une pénurie au niveau de l’huile végétale a été observée dans quelques régions « et nous avons attiré l’attention du ministère pour intervenir », dit-il.
Revenant sur le nombre des infractions commises par les commerçants, notre interlocuteur a considéré que cela peut être interprété de deux manières. La première est relative au manque d’effectif du contrôle économique et la deuxième est aux proportions importantes des infractions économiques. Sur un autre volet, l’ODC a fait remarquer que les prix des viandes rouges restent excessifs et en tout cas hors de portée de bon nombre de Tunisiens.
Volet infractions verbalisées, 570 infractions économiques ont été relevées par les équipes du contrôle sanitaire relevant du ministère de la Santé et 60 procès-verbaux rédigés à l’encontre des contrevenants au cours des deux premiers jours du mois de Ramadan, selon la direction de l’Hygiène du milieu et de la protection de l’environnement.
[raside number= »3″ tag= »Ramadan »]