Le tabac a mauvaise presse, mais jusqu’à présent ses méfaits ne sont pas suffisamment connus. Le tabac est souvent associé aux maladies qui touchent les poumons et au risque de survenue de cancer. Seulement il semblerait que les effets néfastes du tabagisme s’étendent aussi au système articulaire et seraient également impliqués dans la survenue de maladies inflammatoires qui touchent les articulations.
En effet, dans une première étude du genre, des scientifiques ont mis en évidence l’existence d’un lien entre le tabagisme et le risque de survenue de la polyarthrite rhumatoïde ( une maladie inflammatoire chronique des articulations), dont les résultats ont été présentés récemment lors du Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR) 2017.
Pour ce faire, les scientifiques de la faculté de Médecine de l’Université İzmir Kâtip Çelebi (Turquie) et des hôpitaux universitaires Paris-Sud ont procédé à l’étude d’une large population de femmes nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. L’étude a montré que l’exposition au tabagisme passif au cours de l’enfance majorait le risque de contracter une polyarthrite rhumatoïde due au tabagisme actif à l’âge adulte. En effet, chez les fumeurs qui étaient exposés passivement au tabac durant leur enfance, le risque de survenue de la maladie était multiplié par 1,73 par rapport aux non-fumeurs non exposés pendant l’enfance. En revanche, le risque est multiplié par 1,37 chez les fumeurs actifs non exposés au tabagisme passif pendant l’enfance.
« Notre étude souligne l’importance d’éviter tout environnement de tabac chez les enfants, en particulier chez ceux qui ont des antécédents familiaux de polyarthrite rhumatoïde », a déclaré l’auteur principal, le professeur Raphaèle Seror, des hôpitaux universitaires de Paris-Sud, France.
«Le tabagisme constitue un facteur de risque majeur non seulement pour la susceptibilité aux maladies mais aussi pour la gravité de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante (une autre maladie inflammatoire chronique des articulations) », concluent les auteurs.
Cette découverte devrait inciter les rhumatologues à encourager leurs patients à arrêter de fumer, et devrait aboutir à d’autres découvertes de ce genre agrandissant ainsi la liste des méfaits du tabac.
[raside number= »3″ tag= »Tabac »]