La 32ème édition du Festival international de Musique symphonique d’El Jem se déroulera du 08 juillet au 12 août 2017.
Initié par Mohamed Ennaceur, ancien maire d’El Jem, ancien ministre et actuellement président d’honneur et président du Parlement tunisien, ce festival a débuté en 1986. Depuis cette date, il s’impose en tant qu’événement culturel de dimension internationale, qui draine de nombreux mélomanes vers Thysdrus, l’antique El Jem ville millénaire et son prestigieux amphithéâtre romain classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
Comme chaque année, la 32ème édition sera marquée par la participation des artistes de renommée nationale et internationale, venant d’Italie, de l’Ukraine, d’Egypte, deTurquie, d’Espagne, deRoumanie, de Taiwan, d’Autriche et de la Suisse.
La soirée d’ouverture est réservée à l’Orchestra dell’Opera Italiana en hommage au plus grand et plus populaire chanteur d’opéra Luciano Pavarotti (10ème anniversaire).
La soirée de la clôture sera animée par l’Orchestre Symphonique Tunisien composé de 60 musiciens issus des différentes régions de la Tunisie avec la participation du guitariste Christoph Denoth (Suisse,) et du chanteur Gianni Bruschi (Italie).
Le répertoire universel de cet orchestre est connu par plusieurs œuvres symphoniques tunisiennes composées par Mohamed Makni, Jelloul Ayed, Slim Larbi, Mourad Gaâloul…
Programmation
8 juillet 2017 : Orchestra dell’Opera Italiana: Hommage à Pavarotti (10ème anniversaire)
15 juillet: Orchestre de la Radio nationale de l’Ukraine
22 juillet: La nuit Méditerranéenne du violon avec Orquesta de la villa de Madrid et les violonistes de Makamet Hassen Charara(Egypte), Naoufel Ben Mehrez (Tunisie) et Baki Kemanci (Turquie)
24 juillet: Maria del Mar Bonet (Espagne) et Amadeus Electric Quartet (Roumanie)
29 juillet: Taipei Civic Symphony Orchestra (Taiwan)
5 août: Wiener Opernball orchester (Autriche)
8 août: Bach on the BAC l’Orchestre Méditerranéen de Tunisie – Concert de Sinda Elatri et Mounir Troudi
12 août: L’Orchestre symphonique Tunisien avec la participation du guitariste Christoph Denoth (Suisse,) et du chanteur Gianni Bruschi (Italie).