L’Association des magistrats tunisiens (AMT) s’est réunie jeudi 21 juin avec le Chef du Gouvernement. Dans un communiqué rendu public, l’AMT a annoncé que les principales revendications des magistrats, à savoir leur situation financière et les conditions de travail ont retenu l’attention du Chef du Gouvernement.
Tout comme la réunion a porté sur l’importance du rôle du pouvoir judiciaire dans la lutte contre la corruption. L’accent a été mis sur l’accélération des dossiers liés à la corruption tout en garantissant un procès équitable, a fait savoir le communiqué.
Après des mois de tractations, de querelles, de grèves des magistrats, l’AMT estime en effet que le pouvoir judiciaire est encore dépendant du pouvoir exécutif. La réunion d’hier changera-t-elle la donne?
Rappelons, dans une déclaration à l’Economistemaghrebin.com, que la présidente de l’AMT, Raoudha Karafi, a fait remarquer que pour lutter contre la corruption, il faut qu’il y ait des magistrats spécialisés dans cette matière, ajoutant : « Il ne suffit pas d’en faire un slogan pour combattre la corruption. En revanche, il faut des moyens financiers et humains ainsi qu’une police judiciaire spécialisée. Il faut également garantir la protection des magistrats censés traiter les dossiers de corruption, car ce sont des dossiers très sensibles ».