Il s’agit d’un appel à l’action citoyenne et à une prise de conscience. L’association « Winou etrottoir » ne manque pas d’idées et ne rate pas une occasion de dénoncer tout dépassement. Elle a même lancé une charte d’engagement avec 12 partis politiques, en l’occurrence : al badil, machrou3 Tounes, bloc national, harak el irada, front populaire, afek tounes, Massar, Joumhouri, parti Wafa, Watan, le courant démocrate.
Partant du principe qu’une jeune démocratie ne peut survivre sans débat politique, les parties signataires, adhérant à l’ensemble des principes de cette charte, s’engagent de ce fait à les appliquer et à les faire respecter aussi bien sur le plan local, régional ou encore national.
L’association « Winou etrottoir » est née il y a deux ans. Au vu des multiples dépassements constatés sur le plan urbain, coup d’envoi a été donné à des campagnes de sensibilisation en octobre 2016 via Facebook. Un an après, l’association a interpellé un grand nombre de partis politiques et de juristes.
Pour Ahmed Souab, juge près le Tribunal administratif, l’association peut être utile à l’Instance nationale de lutte contre la corruption et vice-versa. Il ajoute: « A travers les dénonciations, l’INLUCC peut saisir les autorités locales ou centrales compétentes ainsi que la justice. Cela dit, la voie publique peut être une source de revenus très raisonnable, qui peut même renflouer les caisses de la collectivité locale surtout de la commune ».
Et de poursuivre: « Winou ettrotoir » a la capacité juridique de saisir la justice quand le maire ne respecte pas la loi. Et là je lance un appel à la société civile de faire beaucoup de bruit pour imposer son avis sur le plan de l’aménagement, une sorte de prévention ».
Sahbi el Gorgi, fondateur du groupe « Winou ettrotoir », président de l’association, a lui aussi souligné que le citoyen doit s’intéresser à sa commune, à son quartier, son voisinage. Selon lui, l’intérêt de cette charte est d’orienter le débat politique vers des préoccupations plus quotidiennes.
La prochaine étape?
Il déclare: « Si nous avons créé l’association c’est surtout parce que les lois existantes ne sont pas adaptées à l’exercice clair de la citoyenneté de proximité. Et à partir de là, notre principal objectif avec les partis c’est de travailler sur les lois pour les intégrer dans le processus de la citoyenneté ».
Par ailleurs, Leila Hamrouni, députée du bloc indépendant, a fait savoir que « Winou ettrotoir » est un mouvement né d’une façon spontanée. Elle déclare : « En tant que députée et citoyenne, nous avons interpellé le gouverneur de notre région pour faire face à cet usage illégal de l’exploitation de l’espace urbain, et ce, d’autant plus que les municipales sont déjà à nos portes. Comme nous avons légiféré sur la question de l’interdiction des sacs en plastique, nous ferons de même pour contribuer à la sûreté et à la sécurité du piéton. En somme, il n’y a pas de vie de cité sans qu’il y ait une conscience citoyenne couplée d’une action ou un travail bien organisé ».
Le problème est beaucoup plus profond, comme celui de la corruption qui a gangrené la société 2011, à titre d’exemple les constructions anarchiques qui se sont multipliées, les cafés qui accaparent les trottoirs, sont autant de facteurs endémiques qui n’en finissent pas d’empoisonner notre vie quotidienne. Cela dit, il n’y a pas de citoyenneté sans un comportement civique.