L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé que la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, effectue une visite officielle en Tunisie du 28 juin au 1er juillet 2017.
« Cette visite officielle est l’occasion d’affirmer avec force que la Francophonie est plus que jamais aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens pour la réussite de la transition démocratique, six ans après une révolution citoyenne digne et courageuse. Je viens aussi réaffirmer notre solidarité agissante à l’égard de ce pays confronté à de nombreux défis, frappé à de multiples reprises par le terrorisme, le radicalisme violent et qui résiste de toutes ses forces« , a déclaré la Secrétaire générale avant son départ de Paris.
« Dans un même souci de soutenir une Tunisie démocratique, libre, stable et prospère, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie ont décidé de célébrer le 50e anniversaire de notre Organisation en Tunisie en 2020, en hommage au Président visionnaire Habib Bourguiba, l’un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle », a-t-elle ajouté.
La Secrétaire générale s’entretiendra avec le Président de la République Béji Caïd Essebsi et le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et les ministres concernés par la coopération entre l’OIF et la Tunisie, pour une nouvelle évaluation des besoins et un renforcement des programmes.
La Secrétaire générale rencontrera à Tunis et à Sousse des autorités locales, des forces vives et culturelles de la société civile, des jeunes, des femmes, des acteurs économiques, des représentantes et représentants des institutions que l’OIF accompagne.
Michaëlle Jean se rendra à l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) où elle donnera une conférence sur le thème de « La Francophonie, force d’actions, de propositions et de rassemblement face aux urgences du monde ».
Elle présidera également la cérémonie d’ouverture de la seconde rencontre des journaux francophones édités dans le monde arabe, qui se tiendra à Tunis du 28 au 30 juin 2017.
Notons que l’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.