Le bureau exécutif national de l’UGTT vient de condamner, aujourd’hui, dans un communiqué sur son site officiel, la dernière augmentation des prix des hydrocarbures.
La dernière augmentation des prix des carburants est une nouvelle mesure « libérale » qui vient s’attaquer à l’économie tunisienne, lit-on dans le communiqué. Le bureau exécutif considère que la mesure en question vient s’ajouter à la série de mesures prises par le gouvernement en faveur du capital et de l’investisseur étranger, ce qui va entraver l’exportation et détruire des emplois.
L’UGTT a revendiqué la révision de ces décisions impopulaires et de les remplacer par d’ autres capables de sauver l’économie tunisienne. Dans le même contexte, l’UGTT a considéré que l’augmentation en question est une violation d’un accord entre le gouvernement et l’UGTT qui porte sur la maîtrise des prix.
Et de considérer que cette « augumentation excessive » ne fera que détériorer davantage le pouvoir d’achat des citoyens. De même, il s’agit d’une mesure qui mènera à plus d’inflation à « un moment où le gouvernement est incapable de mettre en place des mesures efficace pour lutter contre l’économie parallèle et maîtriser les prix et la spéculation », indique-t-il.
Sur un autre volet, l’UGTT s’est alarmée quant aux répercussions de l’augmentation des prix du transport, le coût de l’électricité et la production agricole et industrielle.
L’UGTT a revendiqué aussi la révision à la hausse du SMIG de manière à ce qu’il améliore le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu.