Le Président de la République Béji Caïd Essebsi a rencontré, dans la journée du mardi 4 juillet, une délégation du Congrès américain conduite par Rodney Frelinghuysen, président de la commission du budget au sein du Congrès américain.
Comment renforcer la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis, à différents niveaux sur le plan sécuritaire, économique et financier ? Tel était l’objet de cette rencontre, apprend-on du communiqué de la Présidence de la République.
Le Président de la République n’a pas manqué de faire remarquer à ses hôtes que la coopération des deux pays remonte à deux cents. Cette coopération s’est à nouveau manifestée dans la présente guerre de la Tunisie contre le terrorisme, ce qui a permis au pays de faire de grandes avancées dans ce sens.
Abondant dans le même sens, Rodney Frelinghuysen affirmé l’importance de maintenir cette coopération à un bon niveau, s’agissant surtout de la lutte contre le terrorisme qui est un fléau mondial. De même, la coopération devrait être renforcée, estime l’hôte américain, au niveau des échanges culturels et universitaires et des rencontres bilatérales.
Lors de son entrevue avec les parlementaires américains, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a mis l’accent sur les efforts de son gouvernement pour éradiquer la corruption et instaurer un climat d’affaires favorable à l’investissement. Les hôtes américains n’ont pas manqué de réitérer leur appui au Chef du gouvernement.
Rappelons que le Chef du gouvernement effectuera une visite officielle aux USA du 9 au 13 juillet.