“Avoir une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes”, tel est le nouveau projet lancé par l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et avec plusieurs partenaires de la société civile et des institutions tunisiennes et françaises.
Ce projet a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la citoyenneté des femmes sur l’ensemble du territoire tunisien. En somme, il servira à créer des postes d’emploi à plus de 750 femmes dans les 3 gouvernorats Ben Arous, Sousse et Sfax, pour commencer, pour couvrir plus tard les 24 gouvernorats.
En un mot, promouvoir l’employabilité, tel est le but de cette démarche. Pour Khadija Chaouachi, coordinatrice de l’Observatoire Asma Fenni pour l’égalité des chances et la citoyenneté des femmes, elle a souligné que l’objectif est de travailler sur des formations dont la formation sur les droits des femmes, tout en restant un centre d’écoute pour les victimes des violences économiques.
Elle précise: » Quant aux jeunes, il y aura une formation sur l’employabilité alternative, des métiers innovants qui pourraient les intéresser ».
Quels sont ces métiers innovants?
« Nous avons le métier de Community manager qui utilise Fb. », a-t-elle répondu. Ce projet s’étend sur une période de 18 mois. Cependant, l’idéal d’après Mme Chaouachi, serait qu’il y ait une suite avec la collaboration du ministère de la Formation et de l’Emploi et celui de la Femme ».
La violence économique
La violence à l’égard des femmes se manifeste sous plusieurs formes, y compris la violence économique. Elles sont nombreuses à l’avoir subie. D’après le Crédif, 54 % des femmes sont victimes de violences économiques, surtout dans les régions reculées. »
[raside number= »3″ tag= »femmes »]