Une délégation de l’UGTT et de l’UTICA , le ministère des Affaires sociales ont signé aujourd’hui , 22 juillet, un Mémorandum d’Accord pour les programmes par pays pour la promotion du travail décent (PPTD) sur l’emploi décent à Genève sous l’égide de l’Organisation internationale du travail.
La convention est relative au respect des conditions du travail décent. Pour définir l’emploi décent, on peut se référer à la définition de l’OIT, à savoir un emploi qui ne porte pas atteinte à l’intégrité physique et morale, ainsi qu’à la sécurité du travailleur. De même, un emploi décent doit fournir au travailleur un revenu capable de subvenir aux besoins de sa famille et une sécurité sociale pour lui et pour sa famille.
Le document comprend cinq priorités à savoir :
Priorité 1 : Croissance Economique et Développement Régional, une croissance globale, durable, équilibrée et juste entre les régions ;
Priorité 2 : Emploi et formation professionnelle ;
Priorité 3 : Vers un nouveau modèle de relations professionnelles et de travail décent ;
Priorité 4 : Une réforme globale de la protection sociale en Tunisie ;
Priorité 5 : Institutionnalisation du Dialogue social.
Des efforts doivent être déployés afin de garantir les conditions de l’emploi décent en Tunisie. à titre d’exemple, le salaire d’un ouvrier des chantiers varie entre 250 et 332 dinars, soit moins que le SMIG pour 40 heures de travail par semaine. Notons que 5% des ouvriers des chantiers sont titulaires de diplômes universitaires.