Après l’ouverture de filiales en Algérie et à Malte, la Société tunisienne d’entreprises et télécommunications (Sotetel), filiale de Tunisie Telecom, rêve d’expansion en Afrique de l’Ouest.
Les ambitions de développement à l’international de la société Sotetel sont encouragées par les bonnes performances financières enregistrées au terme de l’année 2016, et ce, après trois exercices déficitaires de suite.
D’ailleurs, Sotetel a clôturé l’exercice 2016 avec un bénéfice net de 1,4 million de dinars pour un chiffre d’affaires de 48 millions de dinars, soit en hausse de 22% en comparaison de l’année 2015.
Le retour de croissance de ladite société est porté essentiellement par les travaux de développement du réseau d’accès en fibre optique de Tunisie Télécom, le déploiement des solutions FTTX sur tout le territoire tunisien, ainsi que par les travaux de génie civil s’inscrivant dans le cadre du marché sécurisation.
De ce fait, Sotetel compte accompagner l’Etat dans la réalisation de quelques chantiers d’envergure tels que le programme «Tunisie Numérique 2020», le réseau national inter-administration (RNIA), et ce, afin de préserver sa croissance.
Elle envisage également poursuivre le déploiement de la 4G et la fibre optique à travers le territoire national.
Pour ce faire, Sotetel a prévu pour l’année en cours un budget d’investissement de 3 millions de dinars.
Il est à rappeler qu’au terme du premier trimestre de cette année, Sotetel a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 11,439 millions de dinars, soit en hausse de 9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le total de ses charges d’exploitation hors dotation aux amortissements et aux provisions a enregistré une baisse de 4% à 9,9 millions de dinars contre 10,3 millions, une année auparavant. Cela a permis de dégager un EBITDA de 1,559 million de dinars à fin mars 2017.