La tension monte de nouveau au sein de l’Instance Vérité et Dignité. Détails.
Quatre membres de l’Instance se sont insurgés contre la décision unilatérale prise par Sihem Ben Sedrine, présidente de l’instance, de mettre fin à la mission d’un juge rattaché à l’Instance sans consulter au préalable ses pairs. Dans un communiqué ces quatre membres déclarent qu’il s’agit, de la part de la présidente de l’IVD, d’une tentative de vider l’Instance de ses compétences et de toutes les personnes qui refusent de se plier à son bon vouloir.
Les quatre signataires du communiqué ont précisé que la décision n’engage en aucun cas le Conseil de l’Instance puisqu’il n’a pas été consulté.
Il est à rappeler que la présidente de l’IVD n’en est pas à son premier coup d’éclat: Zouheir Makhlouf, vice-président de l’Instance, avait été empêché de reprendre ses fonctions en dépit d’un jugement émanant du Tribunal administratif en sa faveur. En octobre 2016, Sihem Ben Sedrine a limogé deux membres, à savoir Lilia Bouguira et Mustapha Baazaoui, après avoir envoyé une correspondance à l’ARP sollicitant une séance d’audition à ce sujet. Notons que la première qui a ouvert le bal des démissions est Noura Borsali qui a démissionné de son plein gré de l’Instance.
Suite à ces démissions et suspensions, l’Instance manque de quorum en attendant que l’ARP désigne les membres qui vont remplacer les démissionnaires. Les membres signataire du communiqué sont : Alaa Ben Jemaa, Ibtihel Abdellatif, Slahdine Rachdi et Ali Radhouane Ghrab.