Le terroriste au camion-bélier qui a provoqué la mort de 14 personnes jeudi dernier à Barcelone est d’origine marocaine. Les attaques terroristes aux quatre coins du globe ne se comptent plus. N’est-il pas temps de s’interroger sur les vraies solutions pour contrer le terrorisme ?
Pour Bassel Torjeman, expert des organisations terroristes du Grand Maghreb, l’attentat de Nice de l’été dernier et celui de Barcelone cet été prouvent que l’organisation terroriste Daech est en perte de vitesse : « Ils sont entièrement dépendants du trafic d’armes qui n’a pas cessé d’être combattu avec succès par les services de sécurité en Occident ».
Il ajoute: « Il faut comprendre une chose que les terroristes sont incapables de s’approvisionner en armes autrement, ce qui est tout de même un point positif « .
Et de poursuivre: « La fin de Daech approche à grands pas, surtout que les parties qui le soutiennent ont fini par le laisser tomber. Le problème ce sont les loups solitaires qui sont difficiles à neutraliser. Ce sont des électrons libres qui agissent par idéologie ».
Il conclut: « Les auteurs des attentats de Paris ou Bruxelles sont entrés en Europe en se faisant passer pour des réfugiés avec de faux passeports sous de faux noms. Les terroristes présents en Europe qui ont profité de la marée humaine de migrants qui a investi l’Europe ces derniers mois passent facilement à travers les mailles des services de renseignement européen. N’étant pas fichés, ils peuvent agir par surprise ».