Le remaniement ministériel serait l’objet d’un conflit entre la présidence du Gouvernement et la Présidence de la République, soutient le député du Front populaire, Jilani Hammami, à l’Assemblée des représentants du peuple.
Ainsi pour notre interlocuteur, le remaniement ministériel ne serait pas dû à l’évaluation du bilan du travail des ministres. Loin s’en faut. Il serait lié à la présidentielle de 2019.
Répondant à une question relative à la démission de Fadhel Abdelkéfi, le député a considéré que « la démission du ministre a été provoquée par une affaire judiciaire. C’était inévitable. D’un autre côté, cela amène de l’eau à notre moulin puisque nous avons toujours soutenu que certains membres du gouvernement sont à écarter » .
Sur un autre volet, il a indiqué que le prochain ministre des Finances devrait être capable d’assumer la lourde tâche de relever les défis économiques, notamment après la dernière dégradation de la note souveraine par l’agence de notation internationale, Moody’s.