Le nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Ameur Meherzi, a indiqué, lors de son passage sur la chaîne de Nessma live, que l’Ordre refuse de rencontrer le ministère des Finances concernant la fiscalité des avocats et qu’il n’en discutera qu’avec le Chef du gouvernement.
Expliquant le motif du refus, le bâtonnier a fait savoir que pendant les négociations menées entre l’Ordre et le ministère des Finances concernant la loi de finance 2016, le ministère avait supprimé 90% des propositions présentées par l’Ordre et dénaturé les propositions restantes avant de prétendre qu’il a respecté la volonté des avocats. Pour cette raison, l’Ordre ne discutera qu’avec la présidence du gouvernement et le ministère de la Justice en collaboration avec l’Union des professions libérales.
Pour rappel, pendant les préparatifs du projet de loi de finances 2016, les avocats étaient montés au créneau et avaient recouru à une grève générale et une manifestation devant l’Assemblée des représentants du peuple.
Ainsi, les avocats regrettent que le ministère des Finances ait pris en considération uniquement la partie qui concerne les timbres fiscaux et ait les autres propositions. S’ajoute à cela que le projet de loi de finances 2016 ne prend pas en considération les avocats stagiaires.
Qu’à cela ne tienne, tout le monde fourbit ses armes pour défendre ses intérêts en prévision de la loi de Finances 2018, laquelle n’a même pas encore été soumise à l’Assemblée des représentants du peuple.