« La question de la carte électronique intelligente pour les affiliés de la CNAM sera prochainement débattue », a fait savoir Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales dans une déclaration aux médias.
Tout comme il a rappelé son importance afin de garantir un meilleur suivi, mais plus encore assurer la bonne gestion. Il déclare dans ce contexte: « Ce concept ne date pas d’hier, il date de 2007, mais à chaque fois, il a été reporté à trois reprises, 2007, 2015 et 2016 ».
Vers un système de réforme des caisses sociales ? Mohamed Trabelsi a ressuscité cette vieille idée laquelle, selon lui, est seule à même de moderniser et de combler le déficit des caisses sociales.
Rappelons que la CNSS, qui couvre le secteur public et privé, accusait en 2012 un déficit à hauteur de 78 millions de dinars. En cinq ans, il s’est multiplié par six, soit 470 MD.
Rappelons qu’en 2014 le nombre des retraités dans le secteur privé s’élevait à 671 648 (CNSS) contre 304 391 dans le secteur public (CNRPS). D’où l’importance de trouver la solution idoine pour endiguer ce déficit.
Par ailleurs, M. Trabelsi a souligné que les causes du déficit des caisses sociales sont également liées aussi à des cas de corruption. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport de la Cour des Comptes qui a mentionné un grand trafic de médicaments avec une perte estimée à 11 MD à la Clinique Al Omrane relevant de la CNSS, ainsi que les dépassements liés à des factures délibérément gonflées lors de visites médicales, des cartes de remboursement falsifiées, des certificats médicaux pour faux malades…