Mohamed Ridha Chalghoum a été nommé, aujourd’hui, en qualité de ministre des Finances. Il occupait le poste, depuis le 17 février 2016, de premier conseiller auprès du Président de la République, Béji Caïd Essebsi, chargé du suivi des réformes économiques.
Né en 1962 à Gafsa, Mohamed Ridha Chalghoum est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, spécialité financement du développement et d’une licence en sciences économiques. Il est également diplômé de l’Institut de la Défense nationale.
Il a occupé le poste de président du Conseil du marché financier (CMF ), avant de devenir membre du Conseil économique et social. Il a également occupé plusieurs postes au sein du ministère des Finances, soit en qualité de chef de cabinet auprès du ministre, directeur général des avantages fiscaux et financiers et directeur de l’épargne et du marché financier.
Du 14 janvier 2010 jusqu’au 27 janvier 2011, à la fin du règne du président déchu et au sein du premier gouvernement de Mohamed Ghannouchi, il occupait le poste de ministre des Finances.
Il a été aussi membre de conseils d’administration de certaines banques et instances économiques et sociales.
Depuis 2011, Mohamed Ridha Chalghoum est président-directeur général de la Société tunisienne de garantie qui gère des fonds de garantie provenant essentiellement de l’Etat tunisien, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.
Dans le contexte des procès intentés après la chute du régime de Ben Ali, il avait été entendu par la justice le 4 avril 2011.
سيدي محمد رضا شلغوم السلام عليكم و رحمة الله و بركاته يدعو المقام و يشرفني ان اقدم التهاني بمناسبة تعينكم وزيرا للمالية في حكومة السيد يوسف الشاهد سيكون الله في عونكم للمهام الجليلة التي تنتظركم اني جد متفائل من نجاح القفزة التي ستاسعدكم للخروج من الازمات فانتم من ابناء وزارة المالية وتملكون من الغيرة عليها الكم الوفير وكا ن هذا ديدننا عندما كنا مباشرين في اجهزة الادارة و فقككم اللهو السلام من الحاج عبد السلام المؤخرمن اطارات الادارة العامة للحسابية العمومية سابا و حاليا مستشار جبائي