La troisième édition de Chouftouhonna, Festival International d’Art Féministe de Tunis, se tient les 07, 08, 09 et 10 septembre 2017 au Théâtre municipal de Tunis.
Il s’agit du premier festival féministe en Tunisie et dans la région. Chouftouhonna offre un panorama d’œuvres artistiques créées par des femmes. Cette année, 250 œuvres artistiques venues de 51 pays feront découvrir au public leur vision du monde à travers l’art dans une ambiance festive, avec plus de 100 artistes internationales qui feront le déplacement.
Les participantes seront en compétition réparties sur six catégories différentes : cinéma, arts plastiques, arts graphiques, photographie, arts scéniques et musique. Des prix seront décernés par un jury composé de Jalila Baccar, Sondes Belhssan, Malek Sebai, Anissa Daoued, Olfa Achour, Sahar Mandour, Sophia Baraket, Deena Abdelwahed, Nawel Ben Krayem, Rania Werda et Hela Lamine. Un dernier prix sera décerné par le public et sera transversal à toutes les catégories.
Le coup d’envoi de Chouftouhonna sera donné par le groupe palestino-allemand «Jamila and the other heroes». Fortement influencée par l’expérience de son père palestinien réfugié en Allemagne, Jamila Al-Yousef milite pour les droits humains à travers sa musique. Son style de composition s’inspire des genres tels que le funk, le rock et le folklore arabe. En 2016, “The Other Heroes” a rejoint la vision de Jamila sur l’activisme culturel. Cette formation a attiré des fans d’Allemagne, d’Europe et du Moyen- Orient.