Le Centre international de développement pour la Gouvernance locale innovante a lancé un projet de pompage solaire d’eau pour 11 puits photovoltaïques et la plantation de plus de 8 mille oliviers à Dehiba ( gouvernorat de Tataouine) au profit de 11 agriculteurs dont 6 sont des jeunes.
En phase de préparation depuis octobre 2016, ce projet est financé par le Centre international de développement pour la Gouvernance locale innovante (160 mille dinars) et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) qui a contribué au projet à hauteur de 72 mille dinars sous forme de don.
Le Centre envisage de faire la promotion du projet en partenariat avec les ONG nationales et internationales pour mobiliser plus de ressources techniques et financières afin de faire évoluer le projet et pour assurer un meilleur développement économique dans cette région.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme « Le soutien de la gouvernance urbaine et démocrate et le développement régional » qui prend fin au mois d’avril 2018 et financé par Danish International Development Agency (DANIDA), suite à la réussite de la première phase ( 2013-2015).
Dehiba ne manque pas de potentiel en matière d’agriculture ( 10000 hectares dont 392 hectares irrigués), un climat favorable pour l’agriculture et des réserves importantes d’eau estimées à 25 millions de mètres cubes. Notons que l’inauguration du projet est prévue pour demain, 9 septembre, à la municipalité de Dehiba.