Le personnel de la Caisse tunisienne d’assurances mutuelles agricoles (CTAMA) refuse la tentative de mettre l’institution sous la tutelle d’un administrateur judiciaire. Raja Sayari, chargée de communication et employée au sein de l’entreprise, explique la situation pour leconomistemaghrebin.com
Deux ex- agents généraux de la CTAMA ont saisi la justice dans l’intention de mettre la Caisse sous la tutelle d’un administrateur judiciaire et ce malgré les indices positifs dans le rapport financier de l’assurance agricole : « Cela s’est fait malgré la bonne situation de l’assurance qui ne nécessite pas la nomination d’un administrateur judiciaire », indique Raja Sayari. Afin de justifier ses propos, elle se réfère au rapport financier annuel de l’assurance vérifié et validé par deux contrôleurs de l’Etat désignés par le Comité Général des Assurances (CGA). D’après notre interlocutrice il ressort de la lecture du rapport que l’entreprise est en train de réaliser des bénéfices.
Toujours selon la même source, les deux agents généraux qui travaillaient avec la CTAMA « ont été licenciés étant donné qu’ils ont trahi l’entreprise. D’autres parties sont également impliquées dans la saisine de la justice », avance-t-elle. Notons qu’un référé est en cours au Tribunal de première instance de Tunis pour annuler la demande de mise sous tutelle.
D’après Raja Sayari, il se peut que le tribunal émette son verdict aujourd’hui. Le personnel de la CTAMA a observé un sit-in devant le CGA puis devant le ministère des Finances pour affirmer leur volonté de garder l’entreprise indépendante . La CTAMA compte 400 employés.