« Les élections municipales, prévues pour le 17 décembre 2017, seront probablement reportées pour le mois de mars 2018″; c’est ce qu’a affirmé le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dans une déclaration radiophonique, à l’issue d’une réunion avec les cadres du parti à Médenine (Sud).
Il a ajouté: « Même si nous ne sommes pas favorables au report, je pense qu’il y a des raisons exceptionnelles qui nous poussent à les retarder. »
Et de poursuivre: « Cela dit, nous tenons à cette date de mars 2018 et c’est à l’ISIE qu’il revient d’en décider. Mais je pense qu’elle devra l’annoncer en ce lundi. »
Par ailleurs, dans le même contexte, Farouk Bouasker, membre de l’ISIE, a lui aussi confirmé que les municipales seront reportées.
Notons également que le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a souligné que la commission de la législation générale examine aujourd’hui le projet de loi relatif au Code des collectivités locales.
Rappelons aussi qu’il y a deux semaines environ, huit partis politiques ont exprimé leur point de vue sur le report de la date des élections municipales tant que les conditions ne seront pas respectées.
Il s’agit de Machrou3 Tounes, Al Badil Ettounsi, Al Jomhouri, Afek Tounes, Al Massar, le parti Al Watan Al Mouwahad, Parti du Travail National Démocrate et Tounes Awalan.
En cause: la non-adoption par l’ARP du Code des collectivités locales regroupant plus de 360 articles, l’élection du président de l’ISIE renvoyée aux calendes grecques, l’absence de ressources financières et humaines dans les nouveaux tribunaux administratifs…