La séance plénière de l’ARP tenue aujourd’hui a été consacrée à l’élection des deux membres et d’un président, postes vacants au sein de l’ISIE.
Le coup d’envoi de la séance a commencé après deux heures de retard, à 11 heures, en présence de 144 députés sur un total de 217. Il s’agit de renouveler le ⅓ des membres l’ISIE.
Rappelons également que le tribunal administratif a donné son verdict sur la séparation du processus des postes vacants de celui de renouvellement de la composition de l’ISIE.
Les critères de sélection des deux membres de l’ISIE : un(e) enseignant universitaire et un(e) juge administratif, qu’il soit un homme ou une femme.
Concernant la catégorie juge administratif les candidats sont :
- Najla Brahem
- Slim Briki
- Maher Jedidi
A l’heure actuelle, Najla Brahem vient d’avoir le plus haut score avec 154 voix pour, contre Maher Jedidi avec 4 voix et Slim Briki 5 voix.
Résultats de vote sur la catégorie « juge administratif ». La candidature de Najla Brahem a été bien retenue. #TnRAP#ISIEpic.twitter.com/WasrvzBGAX
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) 20 septembre 2017
Par ailleurs, à l’heure actuelle, pour faute de quorum, aucun candidat de la catégorie « enseignant universitaire » n’a été retenu.
Wahid Ferchichi, professeur de droit public a mis l’accent sur le coût du report des élections. Il nous déclare: “Il faut prévoir dans le budget de 2018, des fonds nécessaires ». Selon les prévisions de l’Instance supérieure indépendante des élections., le coût mensuel de ce report est estimé à 1 million 300 mille dinars.