Après quelques mois de formation, de préparation et de construction, l’association « Aventuriers de Siliana pour le développement » a célébré l’ouverture de la première construction écologique au Nord-Ouest élaborée dans le cadre du projet « l’écotourisme, facteur de développement rural ».
Baptisé « Dôme Ezzine », ce projet est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la fondation MAVA, en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Dans le cadre du projet et afin d’améliorer les conditions de vie de la population locale de Djebl Essarej, spécifiquement les villages de Sidi Ameur, de Sidi Hmada et de Sodga, l’objectif de l’association consiste à créer des alternatives économiques pour les jeunes de la région à travers un circuit écologique et touristique en y intégrant des activités sportives spécifiques à la région pour aider à la valorisation et la protection du patrimoine culturel.
Inspirée d’anciennes techniques de construction, conçue et innovée par l’architecte Nader Khalil, cet éco-dôme est la solution proposée par l’association pour des circuits écologiques et touristiques uniques dans cette région de la Tunisie.
Cette construction ne nécessitant que des matériaux de construction naturels, locaux et recyclables. L’éco-dôme préserve l’environnement, résiste au feu et est à la portée des plus démunis. Elle est caractérisée par une isolation thermique et acoustique. En été, le climat à l’intérieur du dôme est frais et inversement en hiver.
Les travaux de la Construction de Sodga ont duré environ deux mois sur une superficie de 32 m2 et ont coûté 10 mille dinars.
Dôme Ezzine ouvre ses portes aux sportifs, aux touristes, aux randonneurs, aux familles, et surtout aux curieux et à toute personne voulant découvrir les beaux paysages de la région.
Ce projet confirme que les régions ont un grand potentiel et de réelles capacités de développement. Armés d’un formidable appétit d’entreprendre, les jeunes volontaires de l’association « Aventuriers de Siliana pour le développement » ont prouvé que les régions démunies sont capables de s’insérer dans le développement de l’économie nationale parce que ce projet permettra de promouvoir cette région en tant que destination touristique et écologique.