Il est prévu que les débuts des travaux de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax commencent début 2018 pour être opérationnelle en 2020, a déclaré Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, lors de sa visite à Sfax le 21 septembre.
Le projet est financé par un prêt japonais d’un montant de 36.676 millions de yens, soit 780 millions de dinars tunisiens . Le prêt s’étale sur une période de remboursement de 25 ans avec une période de grâce de 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 1,7%.
De même, d’après la fiche technique du projet, 600.000 habitants de Sfax bénéficieront de la station de dessalement d’eau de mer et qui permettra d’améliorer la capacité et la qualité d’approvisionnement en eau de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) .
Pour rappel, la station de dessalement, bien qu’elle soit onéreuse, constitue la solution idoine pour remédier à la pénurie et aux coupures d’eau récurrentes,qui sont devenus légion en Tunisie ces dernières années.